Cosmétique, médicament, Dispositif Médical ou biocide ?

Ce qui fait de votre produit un cosmétique en Union Européenne et au Royaume-Uni

A l’étape du développement produit, les marques ou fabricants sont fréquemment confus quant à sa catégorisation. Il n’est pas rare que nous soyons contactés par des entreprises avec la même question : « Notre produit est-il considéré comme un cosmétique ou un médicament ? ». Dans les cas les plus extrêmes, des marques pensent s’apprêter à vendre un cosmétique alors qu’il s’agit par exemple d’un Dispositif Médical. Il est souvent compliqué de modifier au dernier moment la stratégie marketing, la formule et les labels afin de conformer le produit aux réglementations correspondantes.

Par ailleurs, des cosmétiques présentent fréquemment des allégations qui ne sont pas adaptées à la définition d’un cosmétique. Un changement d’allégation à un stade avancé du projet de commercialisation peut entraîner des conséquences lourdes sur la communication ou la chaîne de fabrication par exemple.

Grâce à cet article, vous serez à l’abris de toute mauvaise surprise ! Vous y trouverez toutes les réponses à vos interrogations sur la limite entre un cosmétique, un médicament, un Dispositif Médical ou un biocide, car dans de nombreux cas le choix de la classification ne tient qu’à un seul mot.  

1- Les cosmétiques et les catégories avec lesquelles ils peuvent être confondus : leur définition respective en Union Européenne et au Royaume-Uni

En Europe, un cosmétique est défini comme une substance ou un mélange à mettre en contact avec les parties externes du corps humain (épiderme, cheveux, ongles, lèvres et appareils génitaux externes), ou les dents et les muqueuses de la cavité buccale. Un cosmétique peut uniquement les nettoyer, les parfumer, changer leur apparence, les protéger, les garder en bonne condition ou corriger les odeurs corporelles.

Il est donc primordial de prendre en compte les trois critères fondamentaux permettant la classification d’un produit en cosmétique, soit ce qu’il est (substance ou mélange), son application et sa fonction.

  • Sont des cosmétiques : maquillage, déodorant, dentifrice, crème solaire, parfum…

Mais alors, que sont ces produits en Europe ?

Il peut s’agir de médicaments, soit « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines, ou toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou pouvant lui être administrée en vue soit de restaurer, de corriger ou de modifier des fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique, soit d’établir un diagnostic médical ». Les traitements contre l’acné (sauf si action chimique ou physique) ou favorisant la croissance capillaire en font partie.

Il peut également s’agir de biocides, ces substances actives destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique. Le gel hydroalcoolique en est un.

Pour finir, il est aussi possible qu’ils soient considérés comme des Dispositifs Médicaux, tels que les lentilles de couleur, les lubrifiants intimes ou les produits de remplissage cutané.

ATTENTION 

La définition d’un cosmétique est différente à l’international. Si en Union Européenne et au Royaume-Uni il n’y a qu’un seul type de cosmétique, d’autres pays comme les Etats-Unis font la différence avec les médicaments en vente libre, le Japon avec les quasi-drogues ou encore la Chine avec les cosmétiques à usage spécial.
Le même principe s’applique aux Dispositif Médicaux, aux biocides et aux médicaments.

2- Mon produit est-il un cosmétique en Union Européenne et au Royaume-Uni ? Cela dépend de sa fonction principale et de ses allégations

Tout d’abord, chaque label cosmétique doit être conforme aux réglementations cosmétiques EU/UK. Dans le cadre de votre communication marketing, les allégations doivent respecter plusieurs critères que vous pouvez découvrir via notre article dédié.

Les allégations cosmétiques illégales en Union Européenne et au Royaume-Uni

Nous l’avons vu plus haut, un cosmétique doit respecter la définition qui lui est allouée. La formule doit bien entendu être conforme, mais les logos marketing et allégations sont souvent le point de confusion. Conformément à la définition d’un cosmétique, voici quelques exemples d’allégations illégales :

« Soigne l’acné »

« Traite la rosacée » 

« Stimule le système lymphatique »

« Traite les rides »

« Entretien la flore vaginale »

« Antibactérien »

« Apaise le psoriasis »

« Stimule la croissance capillaire »

En plus d’être hors du cadre du cosmétique (et donc soit des médicaments, Dispositifs Médicaux ou biocides) et non conformes aux réglementations, elles ne respectent pas d’autres principes fondamentaux tels que la véracité ou la sincérité en tant que cosmétiques. Par ailleurs, un cosmétique doit être appliqué sur une peau saine uniquement.

Les solutions de remplacement

Puisqu’un cosmétique ne peut en aucun cas exercer une action pharmacologique, immunologique ou métabolique, le champ lexical correspondant doit être évité au niveau du mode d’action ou du désagrément visé. Les allégations ci-dessus seraient autorisées pour un cosmétique à condition de changer le verbe utilisé ou de remplacer le terme médical par un synonyme non-médical. Nos toxicologues et experts en cosmétologie disposent d’une grande expérience en matière de formulation d’allégation et de stratégie marketing associée.

Vous avez des allégations problématiques comme listées ci-dessus ? Nous vous invitons à nous contacter afin de vous aider à trouver des alternatives sans dénaturer votre produit et identité de marque.

Les produits dits « borderline » en EU/UK: quand un cosmétique peut également être un médicament, un dispositif médical ou un biocide

Comme nous l’avons vu, la catégorisation de votre produit dépends de sa formule et de ses allégations. La frontière entre un cosmétique, un médicament, un Dispositif Médical ou un biocide peut être fine dans certains cas. Voici donc quelques exemples de produits dits « borderline ».

Nettoyant pour les mains :

  • Cosmétique –> Sa fonction principale est de nettoyer.
  • Biocide –> Antibactérien, virucide, anti-covid 19 ou encore contient un logo faisant référence à des microbes.

Produit qui soulage les jambes lourdes ou fatiguées :

  • Cosmétique –> Fonction principale cosmétique accompagnée d’un effet de sensation refroidissante.
  • Dispositif médical ou médicament –> Fonction principale de soulager les jambes « fatiguées ».

Produit à appliquer après une procédure au laser :

  • Cosmétique –> Est applicable sur la peau guérie uniquement.
  • Médicament ou Dispositif Médical –> Est applicable sur la peau blessée ou sur une plaie.

Gel après-sport :

  • Cosmétique –> Aucun effet sur les muscles et/ou effet refroidissant
  • Médicament –> Relaxation du muscle

Nous pourrions en citer de nombreux autres, car la liste d’allégations borderline est longue. Le plus important est de connaître ces subtilités réglementaires et de les prendre en compte lors du développement de votre produit si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises lors de la vérification de la conformité de vos labels et la création de votre DIP.

3- BIORIUS vous aide de A à Z

Les experts de BIORIUS peuvent confirmer vos formules et allégations en cours développement, tout en proposant des alternatives d’allégations conformes aux réglementations tout en respectant votre stratégie marketing, en Europe comme à l’international.

Emma Varnier

Business Development Representative

emma.varnier@biorius.com

Liens principaux

Qui nous sommes
Nos valeurs
Références
Réglementaire
Entreprise de cosmétiques
Groupe BIORIUS

Contact

Avenue Leonard de Vinci, 14
1300 Wavre, Belgium

+32 2 888 40 10
+44 20 3866 1208

info@biorius.com

Google Maps

© Copyright - 2008 – 2021 BIORIUS

Cosmetic, medicinal product, Medical Device or Biocide?

What makes your product a cosmetic in the European Union and the United Kingdom

During the product’s development phase, brands or manufacturers are often confused about the categorisation. We were contacted more than once by companies with the same question: “Is our product considered a cosmetic or a medicinal product?”. In the most extreme cases, brands would be expecting to sell a cosmetic whereas it turned out to be a Medical Device. And generally, a last-minute modification of the marketing strategy, the formula or the label to comply with the right regulations is tough.

Furthermore, it is not rare to find beauty products displaying allegations not adapted at all to the definition of a cosmetic. Altering claims at an advanced stage of the development process may lead to delays and unnecessary hurdles.

With this article, you will be safe from any bad surprise!  After reading it, you will know how to make the difference between a cosmetic, a medicinal product, a Medical Device and a biocide, as in many cases choosing the right category is difficult.

1- Categories cosmetics are easily mixed up with: definition in the European Union and the United Kingdom

In Europe, a cosmetic is a substance or mixture intended to be placed in contact with the external parts of the human body (epidermis, hair system, nails, lips and external genital organs) or with the teeth and the mucous membranes of the oral cavity with a view exclusively or mainly to cleaning them, perfuming them, changing their appearance, protecting them, keeping them in good condition or correcting body odours.

As a result, it is of primary importance to consider the three main criteria to categorize a product as a cosmetic, being its nature (substance or mixture), its application and its function.

  • Are cosmetics: make-up, deodorant, toothpaste, sunscreen, perfume…
  • Are not cosmetics: acne treatment, antibacterial gel, colour lenses, injected, inhaled or swallowed products… Aromatherapy can also be excluded from the cosmetic definition and be considered as a “substance/mixture applied by inhalation or on the skin” according to its usage, allegations and primary function.

If my product is not a cosmetic, what can it be?

First of all, it could be a medicinal product, a substance or combination of substances that is intended to treat, prevent or diagnose a disease, or to restore, correct or modify physiological functions by exerting a pharmacological, immunological or metabolic action. Acne treatments (except if chemical or physical action) or products promoting hair growth are part of this category.

It could also be a biocide, an active substance aiming to destroy, repel or render harmless harmful organisms, or to prevent their action or fight them through a chemical or biological action. Hand sanitizers are biocides.

Eventually, it is also plausible for it to be a Medical Device, such as colour lenses, intimate lubricants or dermal fillers.

CAUTION

The cosmetic definition is not universal. If in the European Union and the United Kingdom only one type of cosmetic is established, other countries such as the United States make the difference with OTC drugs, Japan with quasi-drugs or China with special-use cosmetics.
The same logic applies to Medical Devices, biocides and medicinal products.

2- Is my product a cosmetic in the European Union and the United Kingdom ? It will depend on its primary function and allegations

First of all, every cosmetic label should comply with the EU/UK cosmetic regulations. In the scope of your marketing strategy, claims must align with several criteria which you can discover in our dedicated article.

Illegal cosmetic allegations in the European Union and the United Kingdom

As we saw earlier, a cosmetic must comply with its definition. The formula, but also logos and claims, are often the source of confusion. According to the cosmetic definition, here are some examples of unlawful allegations:

“Treats acne”

“Treats rosacea”

“Stimulates the lymphatic system”

“Erases the wrinkles”

“Maintains the vaginal flora”

“Antibacterial”

“Tackles psoriasis”

“Stimulates hair growth”

On top of not respecting the cosmetic definition (and falling into the medicinal product, Medical Device or biocide definition) and being non-compliant, they do not follow other legally binding core principles such as veracity and sincerity.  Nevertheless, do not forget that cosmetics cannot be applied on an injured skin.

Alternatives solutions

As a cosmetic cannot display a pharmacologic, immunologic or metabolic action, the corresponding lexical field must be avoided when describing its mode of action and purpose. The above claims are unauthorised for a cosmetic unless the verb is changed, or the medical term replaced by a non-medical synonym. Our toxicologists and experts in cosmetology are experienced when coming down to claims’ choice and marketing strategy.

Do you have problematic allegations? We invite you to contact us to find together alternatives without denaturing your product and brand identity.

Borderline products in the EU/UK: when a cosmetic can also be a medicinal product, a Medical Device or a biocide

To summarize, categorizing a product depends on the formula, the allegations and the primary function. The boundary between a cosmetic, a medicinal product, a Medical Device or a biocide can be blurry in many cases. You will find below some examples of borderline products.

Hand cleanser:

  • Cosmetic –> Primary function is to clean.
  • Biocide –> Antibacterial, virucidal, anti- Covid 19 or displaying logos linked to microbes.

Products targeting heavy or swollen legs:

  • Cosmetic  –> Cosmetic primary function along with a cooling effect
  • Medical Device or medicinal product –> Primary function to reduce the tiredness of the legs

Product to be applied after a laser procedure:

  • Cosmetic –> Applicable on a recovered skin
  • Medicinal product or Medical Device –> Applicable on an injured skin or a wound

After sport gel

  • Cosmetic –> No effect on the muscles and/or cooling effect
  • Medicinal product –> Muscle relaxation

We could mention many other borderline products because the list is long. What matters the most for your company is to know these regulatory subtilities and to take them into account when developing your product in order to avoid any last-minute change when checking the compliance of your labels and creating your PIF.

3- BIORIUS helps you from A to Z

BIORIUS’ experts can confirm your formulas and claims while proposing alternative compliant allegations without affecting your marketing strategy, for the European and international markets.

Emma Varnier

Business Development Representative

emma.varnier@biorius.com

Contact

Avenue Leonard de Vinci, 14
1300 Wavre, Belgium

+32 2 888 40 10
+44 20 3866 1208

info@biorius.com

Google Maps

© Copyright - 2008 – 2021 BIORIUS