REACH

Enregistrement, Évaluation, Autorisation et Restriction des Substances Chimiques (REACH)

Depuis le 31 mai 2008, le règlement européen REACH (règlement CE n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’Enregistrement, l’Evaluation et l’Autorisation des Substances Chimiques) s’applique à toutes les substances chimiques produites ou importées dans l’Union européenne. Cela signifie que seules les substances enregistrées par le fabricant ou l’importateur dans le cadre du règlement REACH sont autorisées dans les produits cosmétiques destinés à la vente sur le marché européen. En outre, en tant qu’importateur d’un produit cosmétique fini, vous êtes également considéré comme un importateur de tous les ingrédients/substances qu’il contient et vous pouvez être amené à les enregistrer.

Vous trouverez des détails sur les conditions requises pour les produits cosmétiques finis dans cet article de notre Blog.

Étant donné que le principe fondamental du règlement REACH est « pas de données, pas de marché », il peut avoir un impact important sur les marques de cosmétiques, car la commercialisation de produits dont la traçabilité REACH n’a pas été approuvée est susceptible d’être refusée. BIORIUS apporte son soutien à tous les membres de la chaîne d’approvisionnement du marché des cosmétiques (fournisseurs d’ingrédients, fabricants, marques de cosmétiques et distributeurs) pour évaluer et remplir leurs obligations au titre de REACH.


Les services REACH pour les produits cosmétiques

Biorius peut vous aider à évaluer et gérer vos responsabilités REACH pour vos produits cosmétiques ainsi que votre communication avec les autres membres de la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer la conformité réglementaire.


Services d’enregistrement des substances

Dans le cas où vous devez enregistrer des substances dans le cadre de REACH, BIORIUS peut vous aider à créer et à gérer votre dossier à soumettre et peut même assumer le rôle de « représentant exclusif » de votre marque.


Autres services UE

Outre les services généralement appliqués aux produits cosmétiques, BIORIUS peut vous aider dans le cadre de nombreux autres processus et obligations réglementaires :

  • REACH
  • Évaluation, mise à jour du dossier, contrôle de conformité, restriction
  • Notifications
  • Centres antipoison, SVHC dans les articles ou Prior Informed Consent (PIC)
  • Classification CLP et création de fiches de données de sécurité
  • Étiquetage
  • La gestion concernant Brexit

Des questions ?

Liens principaux

Qui nous sommes
Nos valeurs
Références
Réglementaire
Entreprise de cosmétiques
Groupe BIORIUS

Contact

Rue Joseph Wauters, 113
7170 Manage, Belgium

+32 2 888 40 10
+44 20 3866 1208

info@biorius.com

Google Maps

© Copyright - 2008 – 2021 BIORIUS

REACH

Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals (REACH)

As of May 31, 2008, the European REACH (regulation EC No 1907/2006 of the European Parliament and of the council concerning the Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) applies to all chemical substances produced or imported within the European Union. This means that only substances registered by the manufacturer or importer under the REACH regulation are authorized in cosmetic products intended for sale on the European market. Moreover, as importer of a finished product, you are also considered an importer of all ingredients/substances contained in it and may need to register them. This REACH obligation applies to almost all types of products including Cosmetics, Detergents, Biocides, Room fragrances, etc…. (Medicinal, Food or Feed products are excluded)

Details on the requirement for finished cosmetic products can be found in this article on our Blog.

Since the core principle of the REACH regulation is “no data, no market”, it can have a significant impact on compagnies, including cosmetic brands in that the trading of products whose REACH traceability has not been approved can be refused. BIORIUS offers support to all members of the cosmetic market supply chain (ingredient suppliers, manufacturers, brands and distributors) to assess and fulfill their REACH obligations.


REACH services for finished products

Biorius can help you assess and manage your REACH responsibilities for your cosmetic, detergent, biocide or room fragrance products as well as your communication with other members of the supply chain in order to ensure regulatory compliance.


Substance registration services

If you need to register substances under REACH, BIORIUS can help you create and manage your submission dossier and can assume the role of your “Only representative”.


Other EU Services

In addition to services typically applied to cosmetic products, BIORIUS can help you with many other regulatory processes and obligations:

  • REACH
    Evaluation, update of dossier, compliance check, restriction
  • Notifications
    Poison centers, SVHC in articles or Prior Informed Consent (PIC)
  • CLP classification & MSDS  creation
  • Labeling
  • Brexit management

Any questions?

© Copyright - 2008 – 2021 BIORIUS